Documentation : Espèces envahissantes / invasives

  1. Accueil
  2. > Documentation
  3. > Documentation

Guides

  • LA RÈGLEMENTATION relative aux Espèces Exotiques Envahissantes

le Centre de ressources EEE, copiloté par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), a souhaité proposer un panorama actualisé de la règlementation sur les EEE. Rédigé avec l’appui d’un comité de relecture pluridisciplinaire composé de 28 personnes, cet ouvrage vise à rassembler les principaux éléments de législation et de règlementation concernant directement ou indirectement les EEE aux différentes échelles (internationale, européenne, nationale et pour chacune des collectivités d’outre-mer). L’objectif est de faciliter l’accès et la compréhension de cette règlementation complexe et dispersée dans divers textes et codes. Cependant, il convient de noter que ce document n’a pas pour ambition d’être exhaustif, bien qu’il aspire à être le plus complet possible.

Ce guide est disponible ici


  • Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et leurs impacts sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels, particulièrement dans le cas des milieux aquatiques où un grand nombre d’acteurs se mobilise pour agir. En parallèle, des politiques publiques se développent au niveau national et l’Union européenne se dote d’un nouveau règlement sur le sujet.
Où en sont les connaissances actuelles sur les invasions biologiques ?
Quel est l’état de la législation en vigueur et quelles préconisations formuler ?
Sur le terrain, quelles espèces font actuellement l’objet d’interventions de gestion ?
Quelles sont les techniques utilisées, dans quels contextes et avec quels objectifs et résultats ?


  • Accompagner le traitement des déchets de plantes exotiques envahissantes issus d’interventions de gestion

Pour accompagner le traitement des déchets de plantes exotiques envahissantes, le Centre de ressources sur les EEE (co-piloté par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité), en collaboration avec SUEZ, vient de publier un guide technique.

Ce guide est disponible sur le lien suivant :
http://especes-exotiques-envahissantes.fr/publication-dun-guide-pour-accompagner-le-traitement-des-dechets-de-plantes-exotiques-envahissantes/


  • Plan d’action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes

Dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en France, le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité ont élaboré conjointement ce plan d’action. Il décline une action de la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes de mars 2017. Il répond à l’exigence du Règlement (UE) n° 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur la prévention et la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.

Ce document est disponible sur le lien suivant :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20220315_EEE_VDEF.pdf


  • Préconisations pour une meilleure prise en compte du risque de dissémination des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) terrestres dans les projets de travaux

Ce document rédigé par le groupe de travail "Espèces Végétales Exotiques Envahissantes" (EVEE) de l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) pour la préconisation de rédaction des CCTP.

Guide disponible sur le lien suivant :
https://drive.google.com/file/d/1zjBTbUqncp1k9LlpGrIJ-zqE0mbvJTHw/view


  • Piscicultures et espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques : étude bibliographique

Afin de répondre aux obligations du règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), la France doit définir les espèces exotiques envahissantes qui seront sur sa liste nationale, ainsi que répertorier et prioriser leurs voies d’accès afin d’endiguer, d’éradiquer ou d’empêcher l’installation de ces espèces. Parmi les voies d’introductions identifiées, l’aquaculture est régulièrement citée.
L’analyse des ressources documentaires récentes confirme que cette activité est effectivement considérée comme une voie d’introduction, comme le montrent les cas avérés de l’écrevisse américaine (Faxionus limosus) ou de l’écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus).
Les espèces concernées par cette problématique sont des taxons destinés à l’élevage, mais pas seulement, à l’image du pseudorasbora (Pseudorasbora parva). La recherche bibliographique a également mis en évidence que la réglementation cadre actuellement l’utilisation d’espèces exotiques envahissantes en aquaculture, sans aborder la notion de gestion. Et si certaines voies d’introduction ont fait l’objet de guides de bonnes pratiques, telle que l’horticulture, ce n’est pour l’instant pas le cas de l’aquaculture, au niveau européen ou national.

La publication est disponible sur le lien suivant :
https://www.eaufrance.fr/publications/piscicultures-et-especes-exotiques-envahissantes-des-milieux-aquatiques-etude


  • Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (SN-EEE)

Le Ministère chargé de l’environnement a publié le 23 mars 2017 un guide sur la "Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (SN-EEE)".
Cette stratégie vise à protéger les écosystèmes marins, dulçaquicoles et terrestres, ainsi que les espèces de faune et de flore, par rapport aux risques et aux effets associés aux invasions biologiques, en métropole comme en outre-mer.

La publication est disponible sur le lien suivant :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/17039_Strategie-nationale-especes-exotiques-invahissantes.pdf


  • L’ambroisie sur mon chantier de travaux : comment prévenir et lutter contre sa présence

Un guide de gestion de l’ambroisie sur les chantiers, lancé par le Cluster éco-chantiers des Travaux Publics.

Le guide est disponible sur le lien suivant :
http://www.eco-chantiers.com/fileadmin/Fichiers_Cluster/Actualit%C3%A9s/Ambroisie/Memento_AmbroisieSurChantier_BFC.pdf


  • Agir contre l’ambroisie à feuille d’armoise : Techniques de gestion par milieu colonisé

Ce guide a été initié en 2016 par l’Observatoire des ambroisies : Rebecca Bilon, Bruno Chauvel et Marilou Mottet, sur un financement du ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) et actualisé en 2017.

Le guide est disponible sur le lien suivant :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_gestion_agir_contre_l_ambroisie-2.pdf


Rapport

  • Analyse multi-échelles des filtres environnementaux limitant l’invasibilité des berges de cours d’eau par les renouées asiatiques (Fallopia sp.) : le cas de la Saône

Ce rapport a pour objectifs d’identifier des facteurs physiographiques et anthropiques pouvant expliquer la présence/absence de renouée et de tester des modèles pour cartographier le degré de vulnérabilité des cours d’eau face à la prolifération de cette plante. Ce projet a été financé dans le cadre de l’accord cadre Agence de l’Eau-ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône).

Le rapport est disponible sur le lien suivant :
https://drive.google.com/file/d/1ICLZwnKTw0ZAnO8uBUM3hLtboDSpdq-S/view


Etude

Le Groupe de Travail National Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) publie une nouvelle étude sur les enjeux et les risques de la valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes établies dans les milieux naturels.

Le numéro spécial de la lettre d’information du GT IBMA qui présente les principaux résultats est disponible sur le lien suivant :
http://www.gt-ibma.eu/lettre-dinformation-numero-special-valorisation-socio-economique-des-eee/

Le document complet est téléchargeable sur le lien suivant :
http://www.gt-ibma.eu/wp-content/uploads/2018/03/valorisation_socio_eco_eee_uicn_afb.pdf


Livret

L’URCPIE d’Occitanie, le CBNPMP et le CBNMed ont co-réalisé un livret intitulé "10 plantes exotiques envahissantes préoccupantes pour la biodiversité en Occitanie"

Le document complet est téléchargeable sur le lien suivant :
https://www.dropbox.com/s/3wd5owi2ruihcjd/zzz_urcpie%2C%202017.%20Livret%20pee%20VF%20-%20Copie.pdf?dl=0


Poster

L’URCPIE Occitanie, le CBN Pyrénées Midi-Pyrénées et le CBN méditerranéen lancent une campagne avec un poster sur six plantes aquatiques émergentes.

Poster (version HD) disponible au lien suivant :
https://gallery.mailchimp.com/900c146a621e41ed5f4a37d58/files/0467c5fb-9e03-43c5-9003-5e3260429d66/Poster_pee_aquatiques_emergentes_URCPIE_2017.pdf