Communauté de Communes Albret Communauté
Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron
Communauté de communes Terres des Confluences
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole des Hautes-Pyrénées
Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
Communauté d’Agglomération "Syndicat Intercommunal pour l’aménagement et le développement des Coteaux et de la Vallée de l’Hers"
Syndicat Intercommunal d’Etudes, de Travaux et d’Aménagement de la Vallée de l’Isle
Syndicat Mixte de gestion des Gaves d’Oloron et de Mauléon
Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout
Syndicat Mixte Garonne Amont
Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch
Syndicat Mixte Lot Dourdou
Syndicat Mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance
Syndicat rivières Salat-Volp
Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents
Syndicat mixte de Gestion des Rivières Astarac Lomagne
Syndicat Mixte d’Aménagement des Rivières du Val d’Ariège
Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État. Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques.
L’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation.
Ce portail technique donne accès aux ressources et informations scientifiques et techniques (S&T) destinées aux professionnels concernés par la biodiversité.
Ceci est la toute première version du site. Il a vocation à être complété et évoluer en termes de fonctionnement et de nouvelles ressources dans les semaines et mois à venir.
ADES est la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines qui rassemble sur un site internet public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.
Identifier et évaluer les risques liés à l’eau dans le monde.
BDLISA (Base de Donnée des Limites des Systèmes Aquifères) est un référentiel cartographique du Système d’Information sur l’Eau. Cette base de donnée classe le sous sol en entités hydrogéologiques qui sont décrites selon différentes propriétés : aquifère ou imperméable, écoulements libres ou captifs, milieu poreux, fracturé, karstique...
Le projet BD TOPAGE® vise à produire le nouveau référentiel hydrographique français, en remplacement du référentiel actuel, la BD CARTHAGE®. Plus précis, plus exhaustif et mis à jour de manière collaborative, la BD TOPAGE® répondra mieux aux nouveaux besoins des acteurs de l’eau.
Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Site de données de synthèse sur l’eau.
Le Cerema (Centre d’Etudes et d’expertise pour les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.
Le Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation (CEPRI) est une association créée le 1er décembre 2006. Le projet est né au sein de collectivités territoriales, porté notamment par le Conseil départemental du Loiret et conduit en partenariat avec l’Etat (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).
Climat HD propose une vision intégré de l’évolution du climat passé et futur, aux plans national et régional.
Ce site offre un accès libre aux données sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages, publiées sur les sites de la toile Eaufrance.
La collection Dataviz s’ouvre sur un 1er sujet dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur le contenu d’un référentiel portant sur les obstacles à l’écoulement (ROE) des eaux de surface continentales françaises. Il s’agit d’un instantané de ce référentiel, en constante progression, qui dépasse aujourd’hui les 100 000 obstacles recensés !
Le portail national "Documents sur l’eau et la biodiversité", créé et géré par l’Office International de l’Eau (OIEau) avec l’appui financier de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), donne accès aux documents sur les thématiques portant sur l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité, à destination de tout public, acteurs de l’eau et praticiens en particulier. Le portail comporte des contenus intégraux et des métadonnées, et donne également accès aux notices d’ouvrages ou d’articles de revues scientifiques.
Drias "les futurs de l’eau" a pour vocation de mettre à disposition des projections hydrologiques des eaux de surface et souterraines, réalisées dans le cadre du projet national Explore2*, ainsi que l’ensemble des informations utiles à leur bonne utilisation, sous différentes formes graphiques ou numériques.
Le portail eaufrance est le point d’accès unique à toutes les informations et les données publiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques.
Le site Economie identifie les études et sources des données portant sur les aspects économiques de la gestion et des usages de l’eau en France. Des études et données étrangères, en particulier européennes, sont également présentes lorsqu’elles viennent éclairer la situation française en fournissant des points de comparaisons intéressants ou lorsqu’il s’agit de documents méthodologiques utilisables en France.
"En immersion" à la découverte de la découverte de la gestion des milieux aquatiques en France.
Intitulé Centre de ressources « Génie écologique », ce site internet offre des fonctionnalités de recherche adaptées permettant de trouver une référence bibliographique, un retour d’expérience pertinent ou une technique innovante.
Intitulé Centre de ressources "Génie écologique", ce site internet offre des fonctionnalités de recherche adaptées permettant de trouver une référence bibliographique, un retour d’expérience pertinent ou une technique innovante.
Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. Favorisant l’accès aux données géographiques pour le grand public depuis 2006, il est aujourd’hui une infrastructure complète qui propose ses services aux particuliers comme aux organismes publics et aux professionnels.
Gest’eau est la communauté des acteurs de gestion intégrée de l’eau. Il propose des informations sur les documents de planification que sont les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ainsi que sur les contrats de milieu (rivière, baie, nappe). Ces documents au service du bon état des eaux imposé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) définissent et mettent en œuvre un programme d’actions de gestion d’un bassin versant ou d’un milieu. Les autres outils (contrats de restauration et d’entretien, contrats territoriaux, ...) sont décrits sur les sites des bassins concernés.
De nombreux acteurs produisent et diffusent des informations relatives à l’eau et aux milieux aquatiques, utilisant des termes plus ou moins techniques. Pour faciliter un langage commun, et dans un souci de cohérence, les partenaires du système d’information sur l’eau (SIE) ont décidé de mettre à disposition le glossaire qu’ils ont établi ensemble.
Hub’eau est l’outil de diffusion des données du SIE à destination des ré-utilisateurs, qu’il s’agisse de développeurs web ou mobiles, de bureaux d’étude, de services publics, de collectivités, d’entreprises, ...
Service pérenne de la toile Eau France, Hub’Eau met à disposition des API favorisant l’accès aux données du SIE dans des formats simples d’emploi et propices à la réutilisation (CSV, JSON, GeoJSON).
HYDRO stocke les mesures de hauteur d’eau (à pas de temps variable) en provenance d’environ 5000 stations de mesure (dont environ 3200 sont actuellement en service) implantées sur les cours d’eau français et permet un accès aux données signalétiques des stations (finalité, localisation précise, qualité des mesures, historique, données disponibles...).
Info Sécheresse réunit en continu les principaux indicateurs sécheresse.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable.
Irstea (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.
Naïades est l’interface nationale pour l’accès aux données des rivières et des lacs. Elle permet aux utilisateurs d’accéder aux données collectées par les agences de l’eau, les offices de l’eau et l’AFB sur les paramètres physiques, les concentrations de substances chimiques, les inventaires d’espèces et l’hydromorphologie en un point unique dans des formats standardisés.
Le site ONDE présente les données de l’observatoire national des étiages. Ces données sont les observations visuelles réalisées par les agents départementaux de l’AFB pendant la période estivale sur l’écoulement des cours d’eau.
L’Office International de l’Eau (OIEau) est une association de droit français sans but lucratif déclarée d’utilité publique par Décret du 13 septembre 1991. L’OIEau intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde.
Le site présente les résultats d’analyses des sédiments et des poissons échantillonnés dans le cadre du plan national d’actions sur les PCB. Les familles de composés analysés dans le cadre du plan sont les Polychlorobiphényles (PCB), les Polychlorodibenzo-para-dioxines (PCDD), les Polychlorodibenzofuranes (PCDF), et le Mercure (Hg).
Ponapomi donne accès aux données et aux ressources documentaires sur les poissons migrateurs amphihalins de France métropolitaine.
Ce site a pour but de rendre compte des programmes de surveillance des bassins et de diffuser le rapport de mise en œuvre, prévu par l’article 15 de la Directive cadre sur l’eau (DCE), qui a été transmis par la France à la Commission européenne le 22 mars 2007, sous la forme de documents XML conformes aux schémas adoptés dans le cadre de WISE, le système européen d’information sur l’eau. Ces documents ont été produits à partir des données fournies par les bassins, en application de l’article R124-5 du code de l’environnement. Les programmes de surveillance contribuent au Système d’information sur l’eau (SIE), dont l’accès est en particulier assuré par le portail www.eaufrance.fr
Le site rapportage.eaufrance.fr a pour objectif de mettre à disposition de tous les rapports de la France sur la mise en œuvre des directives concernant l’eau et de faciliter leur lecture et l’utilisation des données qu’ils comportent.
Le site ressource de l’enseignement agricole, pour une gestion durable de la ressource en eau.
Le Sandre (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau) a pour mission, d’établir et de mettre à disposition le référentiel des données sur l’eau du SIE. Ce référentiel, composé de spécifications techniques et de listes de codes libres d’utilisation, décrit les modalités d’échange des données sur l’eau à l’échelle de la France. D’un point de vue informatique, le Sandre garantit l’interopérabilité des systèmes d’information relatifs à l’eau.
La plateforme a pour objet de rassembler des données descriptives de repères de crues dans un but de partage de la culture du risque et de la mémoire des inondations, mais aussi dans un but de mise à disposition de données techniques utiles. Le terme « repères de crues » s’entend ici au sens large, incluant marques temporaires laissées après les inondations, témoignages, etc. et ce pour tous les types d’inondations.
Le portail du bassin Adour-Garonne est destiné à la mise à disposition des données produites par les partenaires du Système d’Information sur l’Eau.
Service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France
Les restrictions d’eau me concernent-elles ?
Ce site présente les milieux humides et dresse un panorama des fonctions, des menaces et de la réglementation qui s’y applique. Il apporte également des informations sur les outils et structures compétentes pour mener des actions de préservation et de restauration.