L’association Demain Deux Berges fut créée en 2002 à l’initiative de 4 techniciens de rivières en poste dans le Gers et la Haute-Garonne. Isolés dans leur fonctions toutes récentes, ils ont ressenti le besoin d’échanger, de s’informer entre techniciens, notamment sur les pratiques et les connaissances de chacun.
Le réseau s’est peu à peu étendu à l’occasion de réunions organisées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ou lors de visites techniques.
Il y a quelques années, du fait des nouveaux enjeux de la gestion des milieux aquatiques, l’ensemble des métiers liés à ce domaine a fortement évolué et s’est diversifié : un réel besoin de formation est apparu. Il fallait également structurer et favoriser les échanges et les liens entre ces acteurs.
Aujourd’hui, l’association s’est adaptée et accueille désormais parmi ses adhérents l’ensemble des professionnels publics et associatifs du domaine de la gestion des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Adour-Garonne.
Demain Deux Berges compte aujourd’hui une centaine de membres actifs : animateurs, techniciens, chargés de mission, ingénieurs, formateurs, associatifs ; ainsi qu’une quinzaine de structures adhérant en tant que membres bienfaiteurs.